Art et Bible au musée des Beaux-Arts

Cette 4ème rencontre présente "Le serpent d'airain" d'Antonio LAGORIO

ART & BIBLE propose chaque année scolaire 5 rencontres autour d’oeuvres exposées au Musée des Beaux-Arts d’Orléans et du texte biblique qui leur est associé. Elles font intervenir un historien de l’art et un bibliste catholique ou protestant.


ATTENTION

cette rencontre est reportée à une date ultérieure !

 


Cette 4ème et avant-dernière rencontre porte sur le tableau d’Antonio Lagorio, dit Il Genovesino (1652 – 1690)

le serpent d’airain

présenté par l’historien d’Art Paulin Remaud, qui illustre

Nombres 21, 4-9*

commenté par le bibliste catholique Thomas Fruchart

* « Ils partirent de Hor-la-Montagne par la route de la mer des Joncs, en contournant le pays d’Edom, mais le peuple perdit courage en chemin. Le peuple se mit à critiquer Dieu et Moïse: « Pourquoi nous avez-vous fait monter en Egypte ?Pour que nous mourions dns le désert ! Car il n’y a ici ni pain ni eau et nous sommes dégoûtés de ce pain de misère ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des seroents brûlants qui le mordirent, et il mourut un grand nombre de gens en Israël.

Le peuple vint trouver Moïse en disant : « Nous avons péché en critiquant le Seigneur et en te critiquant ; intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents ! » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur lui dit : »Fais faire un serpent brûlant et fixe-le à une hampe : quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve. » Moïse fit un serpent d’airain et le fixa à une hampe et lorsqu’un serpent mordait un homme, celui-ci regardait le serpent d’airain et il avait la vie sauve. »

Vendredi 13 mars à 18h15, au Musée des Beaux-arts

1 rue Fernand Rabier à Orléans

Prochaine rencontre le vendredi 22 mai 2020