Eglise et sexualité : où en sommes-nous ?

Repérer les problèmes de fond, prendre du recul pour y voir plus clair, en évitant une approche idéologique ou passionnée

Avec Claude Plettner, théologienne, journaliste, rédactrice en chef à Bayard puis éditrice en charge du secteur des religions, essayiste.

Voir le compte-rendu de la conférence

A propos de la sexualité, le fossé est immense entre la société et l’Eglise catholique. L’incompréhension est souvent grande au cœur même de l’Eglise. Les scandales où elle est compromise aggravent le malaise. Comment faire quand on désire ne pas « tirer sur l’ambulance », entendre ce qui peut l’être, et faire preuve d’un nécessaire esprit critique ?

Une soirée pour tenter de se tenir sur ce difficile chemin de crête entre appartenance responsable et totale liberté de jugement.

18 mars 2019 -2-

Claude Plettner est théologienne, journaliste, rédactrice en chef à Bayard puis éditrice en charge du secteur des religions, essayiste.

Sa thèse a porté sur le célibat et elle en a tiré un ouvrage Le corps bouleversé, choisir le célibat en 2002.

Elle a publié plusieurs entretiens avec Véronique Margron, dont Fragiles existences (2010)

En 2015, elle a écrit L’autre christianisme qui est un appel à la culture du débat au sein de l’Eglise catholique : en voir la présentation

En 2018, elle a écrit des Lettres à Paul de Tarse, l’homme du scandale : en voir la présentation

Claude Plettner répond à l’invitation du groupe FEMMES et HOMMES en EGLISE qui se réunit mensuellement au centre oecuménique (Voir la page). Il souhaite nourrir la réflexion et ouvrir le dialogue pour contribuer « à revenir à la source pour récupérer la fraîcheur originale de l’évangile », selon l’expression du pape François.

Plus de 80 personnes sont venus écouter Claude Plettner

18 mars 2019 -9-

Avant sa conférence, Claude Plettner a enregistré deux émissions à RCF 45

- Pour Croire aujourd’hui, elle a répondu aux questions de Roseline Ruben :

le discours de l’Eglise sur le mariage et la famille plus répressif que réflexif ; l’anthropologie chrétienne, la « loi naturelle » : à retravailler par les théologiens (on ne peut se contenter de répéter un discours qui ne prend pas en compte l’évolution des connaissances) ; la liberté de conscience…

Ecouter l’Emission diffusée le 20 mars 2019

- Pour Eglise aux mille visages, elle a répondu aux questions de Jean-Marie Richard :

Entre Sexualité et Eglise (catholique d’abord) les rapports sont souvent difficiles ! Eglise aux 1000 visages nous entraine à reécouter Paul de Tarse. Cela vous étonne ? Laissez-vous surprendre ce lundi.

Ecouter l’émission diffusée le 25 mars 2019

 

 

 

 

 

 

 

Voir le tract Voir le compte rendu