Atelier lecture

Partageons notre lecture de Forts dans la faiblesse de Dominique LANG, en VISIO-CONFERENCE

PARTAGEONS NOS LECTURES !

Cette 4ème rencontre de l’ATELIER LECTURE

aura lieu en VISIO-CONFÉRENCE, jeudi 3 mars à 20h30

Il sera animé par Jean-François Mézières.

Demander le code d’accès à contact@centre-oecumenique-orleans.org

MODE D’EMPLOI  :

 1) Procurez-vous Forts dans la faiblesse de Dominique LANG (Ed SALVATOR 2021)

CO-Dominique-Lang-Faiblesse

(NB : Vous pouvez l’emprunter à la bibliothèque du centre œcuménique)

Pour en savoir plus : cliquer ici

2) Prenez le temps de le lire et de noter vos impressions

3) Venez partager ce qui vous a semblé essentiel dans le message de cet ouvrage, ce qui a modifié votre regard…

4) Proposez la lecture d’un nouvel ouvrage…

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Pour en savoir plus sur l’ouvrage proposé :

Dominique LANG est religieux assomptionniste et journaliste à l’hebdomadaire Pèlerin.

Au cœur de la non-violence évangélique, l’auteur traite de la violence qui a habité et habite notre monde et montre comment l’on pourrait la contrecarrer à l’éclairage de l’évangile. Le Christ donc, mais pas seulement, d’autres personnes aussi, des contemporains, indiquent des chemins, comme le penseur Jacques ELLUL , le pasteur Martin LUTHER KING , la résistante Noëlla ROUGET, l’objecteur de conscience Frantz JÄGERSTÄTTER, le pape François, d’autres encore.
Quatre parties dans cet ouvrage qui s’opposent et se répondent : violences – non-violence, puissances – sans puissance.
Notre monde, de tout temps, a été et est encore soumis à des vagues de violence. Quelles réactions, quelles attitudes, avons-nous et devrions-nous avoir face à la violence ?
Jésus-Christ invite à aimer nos ennemis et clame au sein des Béatitudes : « Heureux les artisans de paix ». Il indique donc une démarche qui demande humilité et qui revêt une importance décisive.
Qui mieux que Jésus incarne la non-puissance d’un Dieu Tout-Puissant ? Le Christ « qui était Dieu a renoncé au rang qui l’égalait à Dieu” dit Saint Paul. Un Dieu qui s’abaisse pour élever, pour sauver l’humanité. Un Dieu qui, en se faisant homme, expose sa puissance de vie à la puissance de mort des hommes. Il ouvre une voie nouvelle : « Tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé”.

 

 

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