Le 23/02/2016 à 20:30
Pour que les personnes ayant un handicap mental et leurs familles ne soient "plus jamais seuls"
Ghislain du Chéné est le coordonnateur international du mouvement Foi et Lumière.
Au cours de sa conférence, il en a resitué l’histoire et présenté l’implantation en France et à l’étranger, insistant sur la vitalité du réseau et sa dimension œcuménique.
Devant un auditoire d’une quarantaine de personnes, il s’est fait l’écho de la richesse de ce qui se vit en petites communautés fraternelles avec ces enfants et ces adultes qui, il n’y a pas si longtemps suscitaient honte, peur et rejet.
Foi et Lumière est né du désir d’aider les personnes ayant un handicap mental et leur famille à trouver leur place dans l’Église et dans la société. C’était le but essentiel d’un pèlerinage organisé à Lourdes pour les fêtes pascales de 1971 par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu. A cette démarche catholique participaient plusieurs dizaines de personnes de tradition protestante.Aujourd’hui, Foi et Lumière regroupe 1500 communautés de rencontre dans 80 pays sur les cinq continents. On trouve partout beaucoup de joie dans ces groupes où tous ceux qui peinent sous le poids du fardeau trouvent le repos de Jésus (cf. Mt 11, 28).
Des groupes Foi et Lumière existent sur le diocèse d’Orléans : n’hésitez pas à entrer en Contact
Avant la conférence, préparation de l’interview pour l’émission « Eglise aux 1000 visages » de RCF45
Ecoutez la conférence de Ghislain du Chéné, coordinateur international du mouvement