« Penser l’humain à partir des technologies nouvelles »

Les technologies nouvelles, dont l'Intelligence Artificielle, alimentent des courants transhumanistes : quelles alternatives envisager ?

Thierry Magnin est prêtre, docteur en sciences physiques et en théologie, recteur de l’Université catholique de Lyon.

Il a écrit de nombreux livres autour des questions de Science et Foi, dont « Penser l’humain au temps de l’homme augmenté » lui a valu le prix Humanisme chrétien 2018.

Cet ouvrage sera en vente à l’issue de la conférence.

Thierry Magnin répond à l’invitation du groupe CULTURE, SCIENCE et FOI qui se réunit mensuellement au centre oecuménique depuis près de 20 ans (Voir la page).

Le groupe souhaite partager avec un large public les questions éthiques que suscitent le développement des nouvelles biotechnologies et de l’Intelligence Artificielle : elles révolutionnent, en effet, le monde d’aujourd’hui, notamment en termes d’homme « réparé » voire d’homme « augmenté ».

A travers les grandes questions d’éthique de ces techno- sciences, on regardera comment ces nouvelles technologies impactent notre vie d’homme, nos mentalités et notre vision de « qui est l’homme ».

Devant la croissance de courants transhumanistes, on cherchera des alternatives pour penser un homme vulnérable en cours d’accomplissement.

Voir le tract