Culture, Science et Foi

Le groupe Rationalité et Foi, créé en 2000, est devenu en 2017 le groupe Culture, Science et Foi.

Il fait partie du Réseau Blaise Pascal  qui met en lien des groupes francophones d’inspiration chrétienne.

Culture, Science et Foi

La Culture reflète le milieu où nous vivons aujourd’hui, elle se nourrit d’influences venues de tous les continents, favorisées par les migrations et autres échanges, rendus souvent immédiats par internet. La mondialisation s’accompagne de fragmentations des sociétés en communautés diverses qui se retrouvent par-delà les frontières mais parfois aussi se méconnaissent, bien que proches les unes des autres.

La Science fait émerger de nouveaux concepts dans tous les domaines de la connaissance qui interagissent toujours davantage et s’enrichissent mutuellement. L’évolution des technologies qui en découle façonne de nouveaux modes de vie et d’expressions artistiques. Elle a également des répercussions éthiques.

La Foi chrétienne se vit, se pense, s’exprime dans ces sociétés en pleine mutation, au sein de différentes Eglises. Des Eglises qui sont invitées à écouter les signes des temps pour que la bonne nouvelle de l’Evangile continue à résonner aux oreilles des chercheurs de Dieu.

Nos modes de vie et de pensée en sont profondément transformés et cela influence notre intelligence de la foi chrétienne, invitée à entendre ce que, dans ce monde en mutation, l’Esprit dit aux Eglises.

Le groupe Culture, Science et Foi du centre œcuménique se retrouve mensuellement de septembre à juin

  • pour aborder des sujets en lien avec l’actualité de la Culture et de la Science développée dans notre société et les mettre en résonance avec l’intelligence de la Foi chrétienne dans  une perspective œcuménique.
  • pour mieux en comprendre les enjeux et les incidences sur les expressions de la Foi dans les différentes Eglises chrétiennes.

 Ouvert à tous, le groupe se propose d’approfondir ces sujets avec vous dans le respect des convictions de chacun.

Réunions  de l’année 2018-2019 :

Prochaines rencontres :

Lundi 8 octobre à 20h30 : échange sur la transition écologique à partir du texte d’Alain Grandjean (paru dans le n° Hors série 2015 des Etudes)

Echo du lundi 13 septembre : définition du programme de l’année à partir des recherches pendant l’été de plusieurs membres du groupe (Transition écologique ; Les technosciences au crible de l’écologie intégrale dans le livre de Thierry Magnin, « Penser l’humain au temps de l’homme augmenté » ; point sur les questions bioéthiques suite à l’avis rendu par le CCNE en conclusion des Etats généraux du premier semestre 2018 ; ébauche d’une recherche de ce qui se trouve sur internet sous le vocable « Science et foi »…)

Lundi 12 novembre

Lundi 10 décembre

 A NOTER DES MAINTENANT SUR VOS AGENDAS :

Conférence de Thierry Magnin

LUNDI 25 FEVRIER 2019 au Centre oecuménique

_______________________

Réunions  de l’année 2017-2018

Lundi 28 mai 2018 :

Lundi 23 avril 2018  : Etats généraux de la bioéthique (suite) : échange sur la conférence de Béatrice Birmelé et écho de la rencontre sur les Directives anticipées organisée par l’ERERC à laquelle a participé Marguerite Charlier

Lundi 26 mars 2018 : Etats généraux de la bioéthique : échange sur les fiches proposées par la Conférence des évêques de France

Lundi 19 février 2018  : échange sur le livre de Thierry Magnin « Penser l’humain » qui nous a été présenté par Christophe Panis le 18 décembre 2017

Lundi 22 janvier 2018 : Dans le cadre des états généraux de la bioéthique,  échange sur le dossier paru dans le journal La Croix du 3 janvier 2018 : « Bioéthique ce qu’en disent les Français »

Lundi 18 décembre 2017 : Échange sur le livre de Thierry Magnin présenté par Christophe Panis : « Penser l’humain au temps de l’homme augmenté – Face aux défis du Transhumanisme ».

Vendredi 24 novembre 2017 : échange autour du livre de Luc Ferry : « La révolution transhumaniste » présenté par Christine Bourlon

Mercredi 25 octobre 2017 : compte tenu du grand nombre d’absents annoncés, la réunion a été annulée.

Lundi 18 septembre 2017 : L’avenir de l’Homme selon Teilhard de Chardin (Jean-Louis Michau)

 

_____________________________________

Réunions de l’année 2016-2017

  • jeudi 22 septembre 2016 : Premier échange sur le livre de François Euvé « Pour une spiritualité du cosmos. Découvrir Teilhard de Chardin » (Christine Bourlon)
  • Lundi 17 octobre : suite de l’échange sur le livre de François Euvé (Christine Bourlon)
  • Jeudi 17 novembre :Réflexion sur le thème des mythes dans la Bible (Thérese Verkest)
  • Lundi 12 décembre : travail sur la présentation du groupe qui change de nom et devient : « Culture, Science et Foi »
  • Lundi 16 janvier 2017 : « Le corps de l’Homme, son originalité, aspects moléculaires et cellulaires » (Michel Monsigny).
  • Jeudi 9 février : travail sur la présentation du groupe et réactions à la conférence de Charlemagne MOUKOUTA sur « Migrations et cultures : mieux comprendre L’AUTRE pour mieux l’accompagner » du 1er février
  • Lundi 20 mars : Échange sur le transhumanisme à partir d’articles du journal La Croix (3, 10, 17 et 24 novembre 2015)
  • Vendredi 7 avril : L’intelligence artificielle avec le participation de Jean-François Bonnet, enseignant des Sciences de l’information dans la région Parisienne
  • Vendredi 12 mai : Réactions à la présentation de J.F. Bonnet sur l’intelligence artificielle
  • Lundi 12 juin: Réactions à la conférence de Michel Monsigny sur le transhumanisme. Bilan de l’année 2016-2017 et projets pour l’année 2017-2018

Le Réseau Blaise Pascal

a organisé un colloque les  25-26 mars 2017 à Paris sur le thème « La nature nous parle-t-elle encore de Dieu ? »

_______________________

Réunions de l’année 2015- 2016

  • jeudi 17 septembre 2015 : introduction par Christophe Panis du livre « L’homme, merveille de Dieu. Essai d’anthropologie christologique » de Bernard Sesboüé (théologien jésuite).
  • lundi 12 octobre : 2ème rencontre avec Stéphane Boussange, psychothérapeute
  • mercredi 18 novembre : suite de la lecture du livre de Bernard Sesboüé, par Christophe Panis. L’homme merveille de Dieu, Chap 1 et 2
  • mardi 8 décembre : suite de la lecture du livre de Bernard Sesboüé, par Christophe Panis. L’homme merveille de Dieu, Chap 3 à 6
  • lundi 18 janvier 2016 : Principes d’une écologie chrétienne. Présentation d’un article de François Euvé, par Jesus Fernandez.
  • mardi 9 février : suite de cette réflexion sur l’écologie chrétienne  » L’Eglise verte ? La construction d’une écologie catholique : étapes et tensions »
    article d’Etienne Grésillon et Bertrand Sajaloli, par Jesus Fernandez
  • jeudi 17 mars : suite de la lecture du livre de Bernard Sesboüé, par Christophe Panis. L’homme pécheur
  • lundi 25 avril : suite et fin de la lecture du livre de Bernard Sesboüé, par Christophe Panis. L’homme sauvé
  • Lundi 23 mai : Réactions à la lecture du livre de Bernard Sesboüé, bilan et perspectives pour 2016-2017