Eglise et sexualité : où en sommes-nous ?

Repérer les problèmes de fond, prendre du recul pour y voir plus clair, en évitant une approche idéologique ou passionnée

A propos de la sexualité, le fossé est immense entre la société et l’Eglise catholique. L’incompréhension est souvent grande au cœur même de l’Eglise. Les scandales où elle est compromise aggravent le malaise. Comment faire quand on désire ne pas « tirer sur l’ambulance », entendre ce qui peut l’être, et faire preuve d’un nécessaire esprit critique ?

Une soirée pour tenter de se tenir sur ce difficile chemin de crête entre appartenance responsable et totale liberté de jugement.

Claude Plettner est théologienne, journaliste, rédactrice en chef à Bayard puis éditrice en charge du secteur des religions, essayiste.

Sa thèse a porté sur le célibat et elle en a tiré un ouvrage Le corps bouleversé, choisir le célibat en 2002.

Elle a publié plusieurs entretiens avec Véronique Margron, dont Fragiles existences (2010)

En 2015, elle a écrit L’autre christianisme qui est un appel à la culture du débat au sein de l’Eglise catholique : en voir la présentation

En 2018, elle a écrit des Lettres à Paul de Tarse, l’homme du scandale : en voir la présentation

Claude Plettner répond à l’invitation du groupe FEMMES et HOMMES en EGLISE qui se réunit mensuellement au centre oecuménique  (Voir la page). Il souhaite nourrir la réflexion et ouvrir le dialogue pour contribuer « à revenir à la source pour récupérer la fraîcheur originale de l’évangile », selon l’expression du pape François.

Les ouvrages de Claude Plettner seront en vente à l’issue de la conférence et du débat.

 

 

 

 

 

 

 

Voir le tract