Pierre et Mohamed – Algérie 1er août 1996

Une manifestation du 50ème anniversaire du Centre oecuménique en partenariat avec l'UAMO (Union des associations musulmanes orléanaises) et le Dialogue inter-croyants

CO-50ans-P&M-Affiche-190702

Un grand moment de théâtre à partager.

La pièce « Pierre et Mohamed » écrite par Adrien Candiard a été créée au festival d’Avignon 2011.

Elle a été représentée depuis plus de 1300 fois, surtout en France, mais aussi en Algérie.

 Pierre, c’est Pierre Claverie, évêque d’Oran, 58 ans, et Mohamed, c’est Mohamed Bouchikhi, son chauffeur, jeune musulman de 21 ans.

La pièce se passe quelques heures avant l’attentat qui les emportera ensemble dans une mort tragique, devant la porte de l’évêché, au retour de l’aéroport.

Pierre et Mohamed nous livrent leurs réflexions et nous révèlent leur amitié profonde, par la voix du comédien Raphaël Joly. Une voix qu’accompagne la musique du Hang du percussionniste Francesco Agnello, pour faire résonner l’indicible, dans ces années noires de l’Algérie.

Un hommage bouleversant au respect mutuel et au dialogue interreligieux.

Un témoignage qui invite à poursuivre ce dialogue et à faire grandir la fraternité entre les hommes et les peuples.

__________________________________________________________________________________________

 Guy-Marie Riobé, alors évêque d’Orléans, a été à l’initiative de la création du Centre œcuménique d’Orléans en 1969, avec André Dumas, pasteur de l’Eglise réformée. C’est pourquoi l’association des amis du père Guy-Marie Riobé, est également partenaire de cet événement. Elle a eu l’occasion d’inviter Pierre Claverie et son implication active est aussi un hommage à sa mémoire.

__________________________________________________________________________________________

 

Voir le tract