Hervé O’MAHONY nous a quittés le 9 janvier 2024

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre frère Hervé O’Mahony,

prêtre et théologien, fidèle participant de notre centre.

Il s’est éteint à l’hôpital d’Orléans le mardi 9 janvier 2024.

HerveOMahony-photo

Hommage au père Hervé O’Mahony au nom du Centre œcuménique

Le plus grand frein à l’œcuménisme, comme projet d’unité, comme nous l’a demandé Jésus-Christ est la méconnaissance de l’autre, l’autre communauté, l’autre église. La méconnaissance favorise la méfiance au détriment de la confiance. Ce qui caractérisait le plus le père O’Mahony, c’est son immense culture sur toutes les confessions chrétiennes autant pour leur histoire que leur théologie.

Bien sûr, on prenait conscience rapidement, en échangeant avec lui, qu’il avait une stature d’intellectuel érudit comme on n’en rencontre peu, mais cela lui permettait de recevoir l’autre avec confiance et bienveillance. Il n’avait jamais de posture condescendante, au contraire, toujours une attention fraternelle. Il s’intéressait à toute démarche de foi, qu’il respectait profondément. Il se liait d’amitié avec beaucoup de personnes, bien au-delà des appartenances confessionnelles.

 Et son attitude de confiance était contagieuse au centre œcuménique, pour lequel il était depuis de longues années un appui précieux, non seulement pour toutes les fois où il a été présent dans les conférences, les assemblées générales ou les évènements à l’initiative du centre œcuménique. Mais aussi pour toutes les invitations pour lesquelles il a répondu, invitations du père Dominique Panis pour donner des conférences, contribuer à des débats, ou des ateliers…

Il a passionné son auditoire lors de ses conférences comme celle sur les avancées historiques de l’œcuménisme suite au concile Vatican II, ou plus récemment la démarche synodale à l’initiative du pape François. Il a impressionné tous ceux qui sont venus à la conférence débat avec la pasteure Agnès Lefranc sur le commentaire de Luther sur le Magnificat. L’année dernière, il a éclairé tous les participants des ateliers sur « la doctrine de la justification » qui a été l’objet d’un accord récent luthéro-catholique. Ses connaissances d’historien ont permis à son auditoire de comprendre pourquoi la culture de l’époque a contribué au schisme qui a provoqué la division entre chrétiens.

Pourtant, comme il l’a écrit pour le cinquantenaire, la présence d’un centre œcuménique à Orléans est un signe visible précieux que les chrétiens de l’agglomération sont, malgré les querelles disciples d’un même Christ et Seigneur.

Voir son témoignage à l’occasion du cinquentenaire du Centre oecuménique (2019)

Ses obsèques, présidées par Mgr Jacques Blaquart, ont été célébrées

le lundi 15 janvier à 10 heures à l’Église Saint Paterne à Orléans.